20 juillet 2025: une journée noire pour CAMPING-CAR PARK
publication: 20 juillet 2025 / mis à jour 20 juillet 2025
Voici un extrait des messages s'affichant dans le groupe Facebook de la société CAMPING-CAR PARK:

Il ressort des différents messsages que beaucoup d'usagers de la société CAMPING-CAR PARK se retrouvent bloqués dans l'aire, barrière baissée, incapables de sortir de leur aire.
Dans la succession des messages, les usagers eux-mêmes, ou la gendarmerie ou la municipalité, ont finalement démonté la barrière de sortie.
Des choix technologiques discutables
La société CAMPING-CAR PARK mise sur une information dite temps réel. La société met en avant la fourniture des disponibilités réelles pour chaque aire de stationnement. Cette information a des contraintes:
- avoit un réseau informatique toujours opérationnel;
- avoir un serveur gérant les entréess/sorties pour chaque aire de service.
Si la liaison informatique pour une aire devient défaillante, les entrées sorties pour cette aire ne peuvent plus fonctionner. Mais quand c'est le serveur lui-même qui défaille, c'est l'ensemble des aires qui est impacté.
Comment fonctionnent les barrières de parkings ordinaires
Pour les parkings utilisant un système de badge, c'est le logiciel local qui enregistre l'entrée ou sortie de l'usager. En cas de défaillance dudit logiciel, ou dysfonctionnement de la barrière, un système d'intercommunication vocal permet de contacetr un opérateur distant.
Visiblement, la société CAMPING-CAR PARK n'a pas fait ce choix. Si ça avait été le cas, le logiciel local aurait laissé sortir les usages et pointé l'heure de sortie. Tant pis pour l'application web qui n'aurait pas comptabilisé ces sorties. Mais au moins, les usagers ne restaient pas bloqués dans les aires.
Des dysfonctionnements à répétition
Régulièrement, les usagers de la société CAMPING-CAR PARK se plaignent de dysfonctionnements réccurents:
- sortie non prise en compte: l'usager se voit facturer un séjour plus long que le séjour réel. Pourtant la barrière s'est bien ouverte.
Les solutions pour CAMPING-CAR PARK
Parmi les solutions pour éviter ce type de problème, serait d'adopter le système utilisé par tous les autres gestionnaires de barrières de parking, à savoir, une gestion locale des entrées-sorties:
- l'usage veut entrer: il badge. Le logiciel local vérifie si le badge est encore valide. Ceci requiert que le serveur distant soit accessible;
- l'usager veut sortir: il badge. Le logiciel local enregistre l'heure de sortie, ceci sans transmission vers le serveur distant.
La barrière de l'aire transmet par lot les entrées/sorties vers le serveur distant. En cas d'indisponibilité de ce serveur distant, la barrière réitère la transmission régulièrement, avec un intervalle donné mais raisonnable jusqu'à succès de la transmission.
L'autre solution, bien plus simple techniquement, serait tout simplement que la société CAMPING-CAR PARK abandonne son système de carte adhérent et utilise le même système d'entrée-sortie par carte bancaire. Toutes les sociétés concurrentes de CAMPING-CAR PARK gèrent le paiement direct de l'accès à l'aire par carte bancaire, tant en France que dans la très grande majorité des pays européens avec paiement par carte bancaire.